Essai : BMW Serie 2 Active Tourer
Je suis toujours ravie de pouvoir essayer une voiture dans un environnement familier avec mon fils comme enfant testeur (et heureux de l’être).
Mais lorsqu’un constructeur auto tel que BMW décide d’inviter plusieurs familles à découvrir la Série 2 Active Tourer dans un cadre insolite, je suis encore plus enchantée !
Qui mieux que les parents et leurs bambins pour parler de leur modèle familial ?
Mon fils et moi avons été les heureux propriétaires, l’espace d’un week-end, de cette BMW.
Pour un monospace, elle est réussie, car on est loin de la voiture balourd et moche des temps anciens (ou des temps actuels pour certaines marques…),
J’ai pris en main la 218d (150 ch) boîte manuelle (oui, les boîtes autos, j’ai du mal) avec toit ouvrant panoramique en verre.
J’ai aimé que le poste de conduite soit tourné vers moi, puisque c’est moi qui conduit. Les différents rangements nécessaires à mon « bazar » sont présents, la place dans le coffre est entièrement satisfaisante. J’ai aussi apprécié un petit détail comme la petite ambiance lumineuse rouge dans l’habitacle, très zen, surtout quand on roule dans les embouteillages parisiens…
Le mode « sport » s’il accélère le passage des vitesses en montant plus vite dans les tours ne fait pas faire de bruit à la voiture (par le pot, j’entends) même si je le regrette un peu.
Puisque BMW nous invitait en famille à 1h30 de Paris, le week-end fut riche en activités : de l’accrobranche, du cheval, un atelier cuisine, une balade dans un château pas hanté et une nuit dans un logement insolite.
Dormir dans une cabane sur pilotis est un rêve devenu réalité pour mon fils. Le nid dans les bruyères à Fère en Tardenois est censé être un lieu pour les amoureux. Quand on entre dans une cabane, on comprend mieux pourquoi : lumières douces et chaleureuses, lit très douillet avec coussins encore plus douillets… Nous avons dormi en hauteur, mais il existe aussi des maisons de hobbits, une maison champignon… A vous de choisir !
Le réveil avec un joli panier de victuailles devant nos portes pour le petit déjeuner fut un summum de gentillesse ! Je n’oublierai pas non plus que nos hôtes avaient prévu une animatrice pour s’occuper de nos enfants et qu’ils ont pu être pris en charge lorsque nous étions occupés. Un vrai Service Plus digne de BMW !
Pour en revenir à notre essai auto, sachez que la voiture vous aide à consommer moins en vous indiquant à quel moment il est opportun de changer de vitesse. Toujours pour moins consommer, elle récupère l’énergie cinétique à chaque freinage pour charger la batterie, permettant de ce fait de moins utiliser le moteur (ceux qui comme moi ont eu un jour un souci de courroie d’alternateur me comprennent).
La Serie 2 Active Tourer dispose d’un appel d’urgence intelligent que je suis heureuse de ne pas avoir eu à tester, mais je crois BMW quand on m’annonce que c’est un service qui se déclenche dès que les airbags sont sortis en cas d’accident. Vous pouvez même l’utiliser manuellement si vous êtes témoin d’un accident pour porter secours à d’autres personnes.
Un point m’a paru curieux. Sur le périphérique limité à 70 km/h, l’affichage tête haute indique la limitation à 80 km/h, la voiture lit un panneau à 70 km/h, se met à jour, et quelques centaines de mètres plus loin, repasse à 80 km/h.
J’ai fait part de ma surprise avec photo à l’appui – oui, je sais, c’est pas bien, mais je voulais une preuve ! – à l’équipe.
Il était temps, enfin, que BMW sorte son monospace car c’est une réussite ! Conclusion de maman : elle est stable, très bien insonorisée, facile à conduire, chic, spacieuse, intelligente et sportive. Ca fait beaucoup de superlatifs pour une seule voiture, je vous l’accorde. Mais ENFIN une familiale qui n’est pas juste une voiture avec de l’espace…
Récupérer mon véhicule personnel fut rude, il n’a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os… (désolée…)
Vous pouvez lire les articles de mes collègues mamans testeuses par ici : Madame Parle et Nipette
C’est marrant de voir la différence avec une manuelle et une automatique du coup 🙂