Dashijiedaduhui

Des places de parking pour les femmes !?

Polémiques chinoises… Un centre commercial d’une affligeante banalité s’est offert un coup de pub extraordinaire en créant des places de parking réservées aux femmes.

Places pour handicapés, pour familles avec jeunes enfants… Et pourquoi pas des places pour les femmes ? J’imagine que c’est l’idée qui est passée par la tête des dirigeants d’un centre commercial de Dalian, baptisé Dashijiedaduhui et situé non loin de la frontière nord-coréenne. 

Et c’est peut-être cette proximité avec la(es) Corée(s) qui les a poussés à cette initiative, car la Corée du Sud utilise déjà cette formule de places « roses ».

Selon la direction du centre commercial, les femmes semblaient avoir du mal à se garer sur les places exiguës du parking en sous-sol. Dix places ont donc été créées avec une signalétique rose et une trentaine de centimètres de plus en largeur. Un panneau indique : « Place de parking respectueusement réservée aux femmes ».

Dans un pays qui revendique largement l’égalité entre les hommes et les femmes, la décision a fait polémique. Et l’un des responsables n’a fait qu’enfoncer le clou en tentant de s’expliquer :

« On a simplement voulu faciliter les choses pour les femmes, qui sont majoritaires parmi nos clients. »

Monsieur, si les femmes sont vraiment majoritaires parmi tes clients et qu’elles se plaignent effectivement de places de parking trop étroites, pourquoi inventer dix places roses ? Pourquoi ne pas élargir légèrement toutes les places mises à disposition ? Je parie que quelques hommes seraient également heureux de pouvoir se garer sans chausse-pied !




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Rébecca

    C’est vraiment affligeant, tous les stéréotypes y sont : la couleur rose pour les filles, la largeur des places qui sous entend que nous ne savons pas conduire, le nombre réduit qui fait penser qu’être une femme est un peu comme une exception (ou une tare) alors que le discours du directeur indique le contraire, et bien sûr, l’emplacement près du magasin parce qu’on comprend bien qu’en tant que femme on porte exclusivement des talons de 12 cm qui font que l’on n’arrive pas à marcher jusqu’à l’entrée. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas pour cette raison-là aussi que nous ne savons pas conduire, à moins que ce ne soit parce qu’on se maquille en conduisant ^^


Laisser un commentaire