conduite-accompagnee

Conduire à 15 ans

Depuis aujourd’hui, on peut prendre le volant sur les routes françaises dès son quinzième anniversaire ! 15 ans, c’est jeune… Mais les bons résultats de la conduite accompagnée ne peuvent que nous encourager à soutenir cette décision.

La conduite accompagnée permet de mieux préparer les jeunes conducteurs. Lors de l’examen, le taux de réussite passe de 55 % pour la filière classique à 74 % pour ceux qui ont pu s’exercer grâce à ce dispositif.

Surtout, l’accidentologie des jeunes conducteurs est plus faibles pour les détenteurs du permis de conduire passés par la conduite accompagnée. Elle permet également de réduire le coût global de la formation et de bénéficier de tarifs plus avantageux auprès des assureurs.

Ce qui change aujourd’hui, c’est que la conduite accompagnée est désormais accessible dès 15 ans (auparavant 16 ans)… Et l’examen du permis de conduire peut être passé dès 17 ans et 6 mois. Attention, en cas d’obtention du permis probatoire, il faudra tout de même attendre 18 ans pour conduire seul !

Et pour ceux qui voit l’autocollant « Conduite Accompagnée » sur le coffre d’une autre automobile, n’oubliez pas que les limitations de vitesses sont différentes lors de cette phase d’apprentissage. 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes et, comme tous les autres, 90 km/h en agglomération.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre