Cinéma : Retour vers le futur
Je vais vous faire un aveu, quand j’étais ado, j’étais foooooooolle de Michael J Fox. Il avait le bon petit minois de l’américain qui peut jouer un jeune de 16 ans alors qu’il en a 30.
J’ai dû voir les 2 premiers volets de cette trilogie une bonne vingtaine de fois chacun. Le 3, en revanche, est abominablement mauvais, selon moi.
1985, Marty McFly, un ado se retrouve accidentellement envoyé en 1955 dans une DeLorean bidouillée par son ami scientifique le Dr Emmett Brown. Il doit tout faire pour s’assurer que ses parents se rencontrent et tombent amoureux afin de sauver sa peau.
Ce que j’aime dans le film c’est d’être transportée des années 80 aux fifties. Constater le pas de géant entre les fringues et les manières d’un jeune skater des années 80 et le style guindé et chic des années 50. Le style du film est plutôt déjanté, les effets spéciaux n’ont pas forcément bien vieilli, et je déteste toujours autant voir la tête de Biff Tannen !
La star du film, c’est la voiture qui voyage dans le temps : la DeLorean. Ok, cette voiture là, en vrai, ne voyage pas dans le temps, et n’a pas non plus laissé une trace inoubliable dans le monde de l’auto, en dehors du film.
A sa sortie, à la fin des années 70, elle était censée symboliser le futur, avec un design avant-gardiste, des matériaux nouveaux… malheureusement, de mauvaises performances et un prix trop élevé l’ont rendue très vite inintéressante. L’entreprise a fait faillite. Il aura donc fallu attendre 1985 pour qu’elle revienne sur le devant de la scène. Mais la DeLorean n’est pas un phénix…
J’ai eu l’occasion d’en voir une circuler près de chez moi, et j’ai un moment envié le propriétaire de la voiture… Et finalement, c’est pas le modèle commercialisé que je veux, mais le VRAI, je veux la voiture du film avec le convecteur temporel, les cheminées arrière, et le cadran à LED qui me permet de choisir en quelle année je veux aller ! Il va juste falloir que j’évite de piquer du plutonium aux Lybiens 😉
Et une bonne fois pour toute, la date à laquelle Marty arrive dans le futur est le 21 octobre 2015 – selon Twitter, c’est tous les jours « LA » date depuis 6 ans… ! Retenez bien cette date, car Nike a annoncé que ce jour, dès 16h29, les Nike à laçage automatique seront mises en vente !
[…] que j’ai eu l’occasion de voir voler, c’était dans le film culte « Retour vers le futur » avec la […]